Saumon à la danoise

Saumon à la danoise

Saumon à la danoise

Pour : 
4 personnes
Préparation : 
15 min
Ingrédients : 

 

600 g de pavé de saumon assez épais - 1 cuil. à café de sel fin - 1 cuil. à café de sucre - 1/2 cuil. à café de poivre blanc moulu / 1 cuil. à soupe de pluches de fenouil ciselés

Pour la sauce : 50 g de cassonade - 50 g de moutarde - 2 cuil. à soupe d'huile de tournesol - 1 cuil.à café de pluches de fenouil - Sel

 

Préparation : 

 

1. Rincez le pavé de saumon sous un filet d'eau froide puis séchez-le à l'aide d'un papier absorbant.

 

2. À l'aide d'un couteau très tranchant, retirez la peau. Coupez le pavé en deux dans son épaisseur, à l'horizontale.

 

3. Dans un bol, mélangez ensemble le sel, le sucre, le poivre et les pluches de fenouil ciselés.

 

4. Badigeonnez les deux morceaux obtenus avec le mélange sucré-salé, puis replacez les deux morceaux l'un sur l'autre pour reconstituer le pavé.

 

5. Placez le saumon dans un plat. Couvrez-le de film alimentaire puis déposez un poids sur le saumon (une petite planche à découper par exemple).

 

6. Placez au réfrigérateur pendant 24 h. Retournez me saumon dans le plat au bout de 12h en retirant l'eau qui s'est écoulée.

 

7. Avant de servir, préparez la sauce. Dans un bol, mélangez la cassonnade, la moutarde, l'huile, les pluches de fenouil et le sel de façon à obtenir une sauce bien homogène.

 

8. Recoupez chaque morceau de saumon en deux, à la verticale cette fois, afin d'obtenir quatre pavés de saumon, et servez avec la sauce et du pain danois.