All green

All green

Pour : 
6 à 8 personnes
Préparation : 
20 min
Cuisson : 
50 min
Ingrédients : 
 
 
Pour la pâte : 250g de farine bise - 60 ml d'huile d'olive - 1 cuil. à café d'herbes de Provence - 1 cuil. à café de sel fin

 

Pour la garniture : 300g de légumes verts de printemps : asperges - petits pois - pousse d'épinard - oignons nouveaux - 1 avocat - pousses germées - 100g de ricotta - 100g de fromage de chèvre frais - 100g de mozzarella - le jus d'1 citron - 5 feuilles de menthe - huile d'olive - fleur de sel

 

Préparation : 

 

 

1. Confectionnez la pâte : mélangez la farine, le sel et les herbes de Provence. Ajoutez l'huile d'olive et 120 ml d'eau froide. Lorsque la pâte est homogène, formez une boule, filmez-la et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 1h.

 

2. Pendant ce temps, épluchez les asperges et écossez les petits pois. Faites-les cuire à la vapeur pendant 10 min.

 

3. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Sur le plan de travail fariné, abaissez finement la pâte sur environ 5 mm d'épaisseur. Foncez-en un moule, ou un cadre à pâtisserie carré, préalablement beurré et fariné. piquez le fond à la fourchette et protégez-le à l'aide d'un morceau de papier sulfurisé découpé à la taille voulue. Remplissez de haricots secs ou de billes de cuisson pour empêcher la pâte de gonfler. Faites cuire au four pendant 30 min. Lorsque la pâte est cuite, retirez-la du four et laissez-la refroidir.

 

4. Préparez la garinture : dans une jatte, mélangez la ricotta, le fromage de chèvre frais, le jus de citron, 1 cuil.à soupe d'huile d'olive et les feuilles de menthe hachées. Coupez la mozzarella en moreaux, ajoutez-les à la présentation. Coupez l'avocat en morceaux et émincez les oignons nouveaux.

 

5. Étalez la préparation au fromage sur le fond de tarte, ajoutez les légumes verts cuits, les légumes verts crus, les oignons, l'avocat, les pousses germées selon votre goût.

 

6. Avant de servir, arrosez la tarte d'un filet d'huile d'olive et parsemez un peu de fleur de sel.

 

 

L'AUTEUR