Soupe de carottes à la lavande

Soupe de carottes à la lavande

Pour : 
4 personnes
Préparation : 
20 min
Cuisson : 
30 min
Difficulté : 
Très facile
Ingrédients : 

 

800 g de carottes - 2 petites pommes de terre - 2 petites échalotes - 25 g de beurre - 1 cuil. à café de grains de lavande (+ un peu pour servir) - Sel, poivre

 

Pour la chantilly
120 ml de crème liquide
1 cuil. à café de grains
de lavande

Préparation : 

 

La veille, versez la crème dans une casserole, ajoutez les grains de lavande puis portez à ébullition. Couvrez, laissez infusez 15 min. Filtrez la crème, puis placez-la au réfrigérateur pendant 12 h.

 

Le jour même, épluchez les pommes de terre et les carottes, et coupez-les en dés. Épluchez les échalotes et ciselez-les finement.

 

Faites fondre le beurre dans une cocotte, ajoutez les échalotes et faites-les fondre 5 min en remuant souvent. Elles ne doivent pas colorer. Puis ajoutez les pommes de terre, les carottes, 700 ml d’eau et la lavande. Laissez cuire, à couvert et à feu modéré, pendant 15 à 20 min.


À l’aide d’un blender, mixez les légumes en ajoutant plus ou moins de liquide de cuisson jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. Rectifiez l’assaisonnement.

 

À l’aide d’un batteur, montez la crème infusée en chantilly. Versez la soupe de carottes dans des petits bols et ajoutez un peu de chantilly à la lavande. Décorez avec quelques grains de lavande.

 

 

EXTRAIT DE