Santal (bois de )

Santal (bois de )
Nom latin ou botanique : 
Santalum album
Famille : 
Santalacées
Usage : 
Interne et externe
Propriétés : 
décongestionnante lymphatique et veineuse, antispasmodique, antiseptique urinaire, antiseptique pulmonaire, sédative, cardiotonique, calmant nerveux
Précautions : 
abstenez-vous d’exposer votre peau au soleil après y avoir appliqué de l’huile essentielle de bois de santal. Évitez les applications prolongées, car elles peuvent irriter la peau. Sans avis médical, cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent, aux enfants en bas âge et aux personnes ayant la peau sensible. Évitez de la mettre en contact avec les yeux et les muqueuses.
Utilisation : 
En diffusion, cette huile essentielle agit au niveau du système nerveux pour soulager les personnes souffrant de stress, calmer les esprits nerveux, faciliter la détente et le calme, éliminer les sensations d’anxiété et raviver le désir sexuel (elle possède en effet, depuis l’Antiquité, la réputation d’être aphrodisiaque). Ajoutée dans le bain du soir, elle favorise le sommeil et élimine les tensions au niveau musculaire. L’huile essentielle de bois de santal est un bon antiseptique de la sphère génito-urinaire et un décongestionnant du petit bassin. L’huile essentielle de bois de santal assure une excellente décongestion veinolymphatique, très utile dans les oedèmes des jambes, les varices et les hémorroïdes. En Orient, elle est connue pour son action bénéfique au niveau cutané, car elle est antibactérienne.