Samosas savoureux, boeuf, oignon & patate douce

Samosas savoureux, boeuf, oignon & patate douce

Pour : 
4 personnes
Préparation : 
60 min
Ingrédients : 

 

50 g de riz complet - Huile d’olive - 100 g de boeuf maigre haché - Curry en poudre (piquant moyen) - 1 oignon - 2 gousses d’ail - 1 patate douce (250 g) - 1 piment rouge frais - 8 brins de coriandre fraîche - 4 grandes feuilles de pâte filo

 

Facultatif : 2 c. à s. rase de graines de nigelle - ½ concombre - ½ citron - 4 c. à s. de yaourt nature - Sauce pimentée forte

 

Préparation : 

 

Le mot de Jamie : riche en glucides, comme la pomme de terre, la patate douce a toutefois un index glycémique plus faible. Et elle apporte de nombreux nutriments, entre autres de la vitamine C.

 

Faites cuire le riz en suivant les instructions figurant sur l’emballage, puis égouttez-le et laissez refroidir. Pendant ce temps, mélangez dans une cocotte, à feu moyen, 1 cuil. à soupe d’huile, le boeuf haché et 1 cuil. à soupe rase de curry. Laissez cuire doucement en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, pelez l’oignon et l’ail, puis hachez-les finement avec le piment (vous pouvez enlever les graines) et les tiges de la coriandre. Épluchez la patate douce et coupez-la en morceaux. Mettez le tout dans la cocotte et laissez revenir 15 min, en remuant souvent. Mouillez avec 35 cl d’eau, puis laissez mijoter 20 min. Quand la patate douce est cuite, écrasez-la à la cuillère, salez et poivrez, puis laissez refroidir. Incorporez le riz. Votre farce est prête.


Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Généralement, les feuilles de pâte filo mesurent environ 25 cm x 48 cm. Découpez-les en deux dans la longueur, étalez un peu d’eau sur chaque bande et saupoudrez uniformément de graines de nigelle (si vous en utilisez). Divisez la farce en huit et déposez une portion en base de chaque bande, que vous pliez ensuite plusieurs fois pour envelopper la farce, en formant un triangle. Utilisez un peu d’eau à la fin pour sceller la pâte. Mettez les samosas sur une plaque de cuisson antiadhésive et enfournez pour 20 min, en les retournant à mi-cuisson. Ils doivent être bien croustillants et dorés.


Évidez le concombre et jetez le coeur, puis détaillez-le en tout petits dés. Assaisonnez de jus de citron. Servez les samosas (2 par personne) avec 1 cuillerée de yaourt, un peu de sauce au piment et 1 cuillerée de concombre rafraîchissant. Parsemez de feuilles de coriandre et saupoudrez d’un peu de curry pour décorer. Bonne dégustation !

 

 

EXTRAIT DE

L'AUTEUR