Lemon-grass

Lemon-grass
Nom latin ou botanique : 
Cymbopogon flexuosus
Famille : 
Poacées
Usage : 
Interne et externe
Propriétés : 
digestive, tonique digestif, anti-inflammatoire, sédative, antiseptique, vasodilatatrice, parasiticide, déodorante, repousse les insectes
Précautions : 
à éviter sur les peaux sensibles car elle peut être irritante. Sans avis médical, l’huile essentielle de lemon-grass est déconseillée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent, aux enfants en bas âge et aux personnes ayant la peau sensible. Évitez de la mettre en contact avec les yeux et les muqueuses.
Utilisation : 
L’huile essentielle de lemon-grass est, aujourd’hui encore, largement employée pour repousser les insectes, éliminer les poux du cuir chevelu et tous les parasites des animaux de compagnie (tiques et poux). Au niveau cutané, elle permet de désinfecter la peau, de la tonifier, de la rafraîchir, de la revitaliser. Ajoutée au shampooing, elle rend les cheveux plus brillants. Ses propriétés antibactériennes en font un remède intéressant pour lutter contre les maladies infectieuses. Appliquée en massages, elle facilite la digestion, favorise la circulation sanguine et permet de réduire la cellulite. Elle aide les personnes stressées, fatiguées nerveusement, manquant d’énergie, à retrouver l’équilibre.