Lavandin

Lavandin
Nom latin ou botanique : 
Lavandula burnatii super
Famille : 
Lamiacées
Usage : 
interne et externe
Propriétés : 
antispasmodique puissant, sédative, calmante, relaxante, décontractante musculaire, anti-inflammatoire, antalgique, hypotensive, tonique, cicatrisante
Précautions : 
L’huile essentielle de lavandin ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes, allaitantes ou les enfants en bas âge sans l’avis d’un expert.
Utilisation : 
L’huile essentielle de lavandin possède des vertus fortement apaisantes. On peut l’appliquer directement au niveau du plexus solaire pour bénéfi cier de son effet calmant en cas d’angoisse, d’anxiété ou en période de stress. Elle peut également être diffusée pendant une vingtaine de minutes dans l’air ambiant ou respirée (faire plusieurs inspirations profondes) directement du fl acon pour apprécier son effet apaisant. Diluée dans de l’huile végétale, elle est effi cace pour calmer les spasmes. L’huile essentielle de lavandin est donc utile par exemple en cas de règles douloureuses, de spasmes nerveux ou intestinaux. Particulièrement indiquée pour les douleurs musculaires et les crampes, l’huile essentielle de lavandin est à garder dans la trousse de tous les sportifs.