La tout-chocolat

La tout-chocolat

Pour : 
6 personnes
Préparation : 
20 min
Cuisson : 
30 min
Ingrédients : 
 
 
Pour la pâte brisée : 200g de farine - 125g de beurre mou, en morceaux - 50g de cacahuètes salées - 1 oeuf - 125g de sucre semoule

 

Pour la garniture : 320 ml de crème liquide - 150g de chocolat au lait - 100 g de chocolat noir - 2 ou 3 cuil. à soupe de beurre de cacahuète - 30g de cacahuètes salées - fleur de sel

Préparation : 

 

 

1. Confectionnez la pâte brisée : travaillez le beurre mou en pommade dans un saladier ou la cuve d'un robot. Mixez les cacahuètes pour les réduire presque en poudre et ajoutez-les, avec la farine, l'oeuf et le sucre. Mélangez. Lorsque la pâte est homogène, formez une boule, filmez-la et laissez-la reposer au régrigérateur pendant 1h.

 

2. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Sur le plan de travail fariné, abaissez finement la pâte sur environ 5 mm d'épaisseur. Foncez-en un moule préalablement beurré et fariné. Piquez le fond à la fourchette et protégez-le avec un morceau de papier sulfurisé découpé à la taille voulue. Remplissez de haricots secs ou de billes de cuisson pour empêcher la pâte de gonfler. Faites cuire au four pendant 30 min.

 

3. Sortez du four le fond de tarte pré-cuit et étalez dessus le beurre de cacahuète.

 

4. Préparez une ganache au chocolat au lait : cassez le chocolat au lait en morceaux dans un saladier résistant à la chaleur. Dans une petite casserole, portez 120 ml de crème à ébullition, versez-la en trois fois sur le chocolat en remuant sans arrêt. Dès que le mélange est lisse, couvrez-le d'un film et mettez-le au frais pendant 2h.

 

5. Préparez une ganache montée au chocolat noir : cassez le chocolat noir en morceaux dans un saladier resistant à la chaleur. Dans une petite casserole, portez le restant de la crème à ébullition, remuant sans arrêt. Dès que le mélange est lisse, couvrez-le d'un film et mettez-le au frais pendant 2h.

 

6. Avant de servir la tarte, placez la ganache au chocolat noir dans un robot et fouettez-la à pleine vitesse jusqu'à ce que la crème devienne mousseuse. Remplissez une poche à douille munie d'un embout cannelé et décorez la tarte.

 

7. Concassez les cacahuètes et répartissez-les sur la tarte avec une touche de fleur de sel.

 

 

 

 

L'AUTEUR