Goulasch
Pour 6 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 1h30
Ingrédients
800g de gîte de boeuf - 2 gros oignons - 1 cuil. à soupe de farine - 1 cuil. à soupe de paprika en poudre - 10 cl de vin blanc sec - 15cl de bouillon de boeuf - 6 tomates pelées (fraîches ou en conserve) - 1 feuille de laurier - 1 cuil. à soupe d'huile d'olive - sel - poivre du moulin
Préparation
1. Coupez la viande en dés. Épluchez et hachez grossièrement les oignons.
2. Faites chauffer l'huile à feu moyen dans une cocotte. Ajoutez les cubes de boeuf et les oignons. Faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Saupoudrez de farine et de paprika. Salez et poivrez. Remuez.
3. Mouillez avec le vin blanc et le bouillon de boeuf. Laissez cuire à petit feu pendant 1h, en remuant de temps en temps. Ajoutez les tomates pelées et la feuille de laurier. Poivrez. Laissez cuire à nouveau pendant 30 min avant de servir. Accompagnez de riz.
Vin recommandé : Saint-Mont rouge
Ce plat savoureux, au goût typé de paprika, demande un vin de concentration moyenne, toutefois corsé et rond, offrant de généreux arômes de fruits rouges et d'épices. La texture charnue du vin soulignera le fondant de la viande, la sauce, marquée par la présence de la tomate, s'associera au caractère fruité du vin, tandis que l'ensemble développera d'agréables notes épicées. Si le plat est très relevé, il est possible de choisir un vin rouge plus léger et vif, qui rafraîchira l'accord et atténuera le caractère un peu brûlant de l'assaisonnement.
Autres accords : brouilly, côtes-de-provence rouge, irouléguy rouge, languedoc rouge.
© Accords Mets & Vins / Auteur : Éva Harlé / Photo : Aline Princet