Géranium bourbon

Géranium bourbon
Nom latin ou botanique : 
Pelargonium graveolens
Famille : 
Géraniacées
Usage : 
Interne et externe
Propriétés : 
antalgique, astringente, anti-inflammatoire, anti-infectieux, bactéricide, relaxante, cicatrisante, antifongique, hémostatique, tonifiante, régénère les tissus cutanés, stimulant de la circulation veineuse
Précautions : 
sans avis médical, l’huile essentielle de géranium est déconseillée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent, aux enfants en bas âge et aux personnes ayant la peau sensible. Évitez de la mettre en contact avec les yeux et les muqueuses.
Utilisation : 
L’huile essentielle de géranium possède une action anti-inflammatoire et antiseptique. Elle est ainsi très utilisée pour combattre toutes les inflammations. Comme hémostatique, l’huile essentielle est utilisée pour soigner les plaies, les coupures, les saignements de nez et les hémorroïdes. Grâce à son action équilibrante sur le système nerveux, elle stimule les glandes surrénales. Diluée dans le bain, frictionnée sous la douche, en diffusion ou en massages sur tout le corps, en particulier sur le thorax ou sur les tempes et la nuque, elle soulage les personnes souffrant de stress, les aide à se détendre et atténue la fatigue nerveuse. Elle stimule la régénération des cellules au niveau cutané : elle rend la peau plus lumineuse et prévient le vieillissement, la formation des rides. Elle est efficace sur les peaux grasses comme sur les peaux sèches. Elle soigne les mycoses (cutanées, sous-unguéales, digestives, gynécologiques), l’acné, les blessures et les dermatoses. En diffusion ou en application directe sur la peau, sur les vêtements ou sur le lit, l’huile essentielle de géranium éloigne les insectes, surtout quand elle est associée à celle de citronnelle.