Gaulthérie

Gaulthérie
Nom latin ou botanique : 
Gaultheria procumbens
Famille : 
Éricacées
Usage : 
externe
Propriétés : 
antispasmodique, anti-inflammatoire, antalgique, stimulant du foie, vulnéraire (favorisant la cicatrisation des plaies), réchauffant
Précautions : 
Cette huile essentielle doit être diluée dans de l’huile végétale avant d’être appliquée sur la peau, car elle peut être irritante. Les femmes enceintes, celles qui allaitent, les enfants en bas âge, les personnes allergiques à l’aspirine ou sous traitement anticoagulant ne doivent pas l’utiliser.
Utilisation : 
L’huile essentielle de Gaulthérie possède une odeur puissante et caractéristique que l’on retrouve dans les baumes utilisés dans les milieux sportifs. Il s’agit d’un puissant anti-infl ammatoire qui contient du salicylate de méthyle, très utile pour soulager les muscles après un effort sportif intense mais également en cas d’affections musculaires ou infl ammatoires. Diluée et appliquée sur les tempes et le front, l’huile essentielle de gaulthérie permet de soulager les maux de tête. Pour les femmes, lorsqu’on l’applique diluée en massant délicatement sur le ventre, l’huile essentielle de gaulthérie décontracte et calme les douleurs du cycle menstruel.