Ficelles aux lardons et gruyère

Ficelles aux lardons et gruyère

Pour : 
4 ficelles
Préparation : 
15 min
Cuisson : 
15 min
Ingrédients : 

 

 

17 cl d'eau tiède - 10 g de levure fraîche de boulanger (ou 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée) - 250g de farine de blé + 1 cuil. à soupe + un peu pour le plan de travail - 100g de lardons fumés - 50g de gruyère râpé - 1/2 cuil.à café de sel.

 

Préparation : 

 

 

1. Versez l'eau tiède dans un bol. Émiettez la levure fraîche dans l'eau tiède. Couvrez et laissez reposer 5 min.

 

2. Dans un saladier, versez la farine et le sel. Creusez un puits, versez le mélange eau-levure au centre. Remuez à l'aide d'une cuillère en bois. La pâte est très collante, c'est normal. Remuez grossièrement pendant 1 min à peine. Retirez la cuillère en bois du saladier, puis saupoudrez la pâte de 1 cuil. à soupe de farine. Couvrez de film alimentaire. Laissez reposer la pâte dans un endroit tiède pendant 1h à 1h30, jusqu'à ce que la pâte double de volume.

 

3. Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la (appuyez sur la pâte pour en faire ressortir l'air). Ajoutez alors les lardons et la moitié du gruyère. Déposez-la sur le plan de travail fariné et divisez-la en 4 pâtons. Donnez à chacun la forme d'un petit pain rond puis allongez la pâte avec vos deux mains en la roulant sur le plan de travail. La ficelle doit mesurer 20cm de long. Si la pâte colle trop à cause des lardons, n'hésitez pas à ajouter un peu de farine sur le plan de travail et sur vos mains. Déposez les ficelles au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, en les espaçant bien. Couvrez d'un torchon et laissez reposer 20 min environ, à température ambiante.

 

4. Pendant ce temps, préchauffez le four à 240° (th.8). Déposez un plat rempli d'eau dans le four. Au bout des 20 min, faites des grignes (entailles) sur les ficelles à l'aide d'un couteau tranchant. Saupoudrez de gruyère. Ôtez le plat d'eau du four et enfournez les ficelles 15 à 20 min, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

 

Variante : la ficelle au lard est une spécialité de l'Est de la France. Coupée en fines rondelles, elle se déguste à l'apéritif.

 

 

 

L'AUTEUR