Fenouil

Fenouil
Nom latin ou botanique : 
Foeniculum vulgare
Famille : 
Ombellifères
Usage : 
Interne et externe
Propriétés : 
apéritive, tonifie les fonctions digestives, cholagogue, stomachique, diurétique, galactagogue, oestrogen-like, vermifuge, antispasmodique, tonique (à faible dose)
Précautions : 
à haute dose, l’huile essentielle de fenouil est convulsivante. Elle est donc interdite aux épileptiques, ainsi qu’aux sujets souffrant d’un cancer du sein. Sans avis médical, elle est déconseillée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent, aux enfants en bas âge et aux personnes ayant la peau sensible. Évitez de la mettre en contact avec les yeux et les muqueuses.
Utilisation : 
En cuisine, le fenouil accompagne parfaitement les viandes, poissons, pâtes et ses graines parfument liqueurs et conserves ; surtout, il facilite la digestion. Au niveau buccal, il semble que le fenouil ait le pouvoir de renforcer les gencives. L’huile essentielle de fenouil stimule l’appétit, favorise le processus digestif, réduit les fermentations intesti-nales et les ballonnements, et aide en cas de coliques, de hoquet ou d’indigestion. Elle a une action directe sur la production de la bile et sur son évacuation. Au niveau intestinal, elle exerce une action antiseptique et bactéricide, tout en éliminant les parasites existants. Elle est aussi légèrement laxative. Elle est très antispasmodique. Comme la sauge et l’anis, le fenouil est une plante oestrogen-like, c’est-àdire agissant comme les oestrogènes chez la femme. Pour cette raison, il a la réputation d’être propre à l’univers féminin. L’huile essentielle de fenouil a une action directe sur les règles : elle peut les faciliter et les réguler, surtout quand elle est appliquée par le biais de massages sur le ventre. Elle peut atténuer les désagréments liés à la préménopause. Enfin, elle favorise la montée de lait. Diurétique, elle est utilisée pour combattre la cellulite. Il ne faut toutefois pas en abuser, car elle peut se révéler neurotoxique si elle est prise de façon prolongée.