Croissant aux amandes

Croissant aux amandes

Pour : 
6 croissants
Préparation : 
25 min
Cuisson : 
10 min
Ingrédients : 

 

 

6 croissants non cuits (frais ou de la veille)

Pour la crème d'amande : 50g de beurre ramoli - 45g de sucre en poudre - 1 oeuf - 50g de poudre d'amandes - 1 cuil. à café de farine

Pour le sirop au lait : 35 cl de lait entier - 300g de sucre en poudre

Pour le décor : 150g d'amandes effilées

Préparation : 

 

 

1. Dans un saladier, montez au fouet le beurre ramolli et le sucre. Incorporez l"oeuf puis, délicatement, les amandes en poudre et la farine. Réservez au frais.

 

2. Portez à ébullition le lait et le sucre dans une casserole, retirez du feu et laissez tièdir. A l'aide d'un couteau-scie, découpez les croissants en deux dans le sens de l'épaisseur. Trempez rapidement chaque moitié de croissant dans le sirop de lait, puis laissez-les s'égoutter sur une grille.

 

3. Tartinez la partie inférieure de chaque croissant avec la crème d'amandes bien froide en vous servant d'une spatule, et recouvrez de la partie supérieure afin de reconstituer le croissant. Étalez aussi un peu de crème d'amande sur le dessus des croissants, puis parsemez d'amandes effilées.

 

4. Préchauffez le four à 220° (th. 7-8). Lorsqu'il est chaud, enfournez les croissants aux amandes et laissez-les cuire pendant 10 à 15 min, en surveillant soigneusement leur coloration.

 

 

L'AUTEUR