Coriandre

Coriandre
Nom latin ou botanique : 
Coriandrum sativum
Famille : 
Apiacées
Usage : 
Interne et externe
Propriétés : 
carminative, tonique du système nerveux, stomachique, tonifiante, digestive, stimulante, antirhumatismale, bactéricide, analgésique, antiasthénique, antivirale
Précautions : 
sans avis médical, l’huile essentielle de coriandre est déconseillée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent, aux jeunes enfants et aux personnes ayant la peau sensible. Évitez de la mettre en contact avec les yeux et les muqueuses.
Utilisation : 
L’huile essentielle de coriandre favorise la sécrétion des sucs gastriques, soulage en cas d’aérophagie. Au niveau intestinal, elle combat les infections ainsi que les fermentations. En frictions et en massages, elle est réputée calmer les douleurs, les rhumatismes articulaires, les douleurs musculaires et autres manifestations inflammatoires (colon et voies génitourinaires. Diluée dans le bain, elle atténue la fatigue physique et combat les infections respiratoires (elle est très efficace pour lutter contre le rhume). Au niveau du système nerveux, elle a le pouvoir d’exciter d’abord, de déprimer ensuite : il faut donc en faire un usage modéré. Les médecins la recommandaient naguère pour ses propriétés tonifiantes.