Clou de girofle

Clou de girofle
Nom latin ou botanique : 
Eugenia caryophyllus (ata) ou Sygygium aromaticum
Famille : 
Myrtacées
Usage : 
Interne et externe
Propriétés : 
anti-inflammatoire, tonifiante, dynamise les facultés intellectuelles, antiseptique, antibactérienne, stimule les fonctions digestives et intestinales, stomachique, carminative, antifongique, antiparasitaire, cicatrisante, anesthésique
Précautions : 
il faut utiliser cette huile essentielle pure avec prudence, avec l’aide d’un expert, même en usage externe. Par voie interne, elle est toxique à forte dose. Sans avis médical, l’huile essentielle de clous de girofle est déconseillée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent, aux enfants en bas âge et aux personnes ayant la peau sensible. Évitez de la mettre en contact avec les yeux et les muqueuses.
Utilisation : 
L’huile essentielle de girofle possède avant tout des propriétés antibactériennes et antiseptiques. En hiver, quand les maladies infectieuses se multiplient, cette huile devient précieuse, car elle combat les infections provoquées par les virus et les bactéries. Son spectre d’action est très large, et elle est capable de stimuler le système immunitaire de notre organisme. Antinévralgique et anesthésique de premier choix, cette huile essentielle est souvent utilisée pour combattre les infections et les névralgies dentaires. Longtemps employée par les dentistes, elle est aujourd’hui encore très utile quand il s’agit de masser les gencives ou de préparer un bain de bouche. Attention, son usage pur et prolongé, peut être à l’origine de nécrose de l’alvéole dentaire. Elle est aussi connue pour être tonique et tonifiante, car elle possède une action stimulante au niveau général, a la capacité de dynamiser nos fonctions intellectuelles et libère les énergies bloquées. Il faut penser à l’utiliser en cas de fatigue et d’asthénie physique ou psychique, par le biais de massages énergétiques, en frictionnant le corps après la douche, en la diffusant dans les pièces de la maison ou en la humant sur un mouchoir au cours de la journée. Cette huile prédispose également à la pratique de la méditation. Sur le plan cutané, l’huile essentielle de girofle — qui est à utiliser en petites quantités et très diluée — combat efficacement les mycoses. Les clous de girofle sont employés en cuisine pour assaisonner les viandes, entrer dans la composition d’une farce ou aromatiser le vinaigre ou l’huile d’olive. Lorsqu’elle est appliquée directement sur les vêtements, l’huile essentielle de clous de girofle permet d’éloigner les insectes.