Citronnelle

Citronnelle
Nom latin ou botanique : 
Cymbopogon nardus
Famille : 
Poacées
Usage : 
Surtout externe
Propriétés : 
antispasmodique, bactéricide, anti-inflammatoire, insecticide, antiseptique, antirhumatismale, antimoustique, insectifuge
Précautions : 
Sans avis médical, elle est déconseillée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent, aux enfants en bas âge et aux personnes ayant la peau sensible. Évitez de la mettre en contact avec les yeux et les muqueuses.
Utilisation : 
L’huile essentielle de citronnelle est surtout utilisée pour prévenir les piqûres d’insectes, en particulier de moustiques, et pour apaiser la douleur provoquée par ces piqûres. À ce propos, il existe dans le commerce un grand nombre de produits qui utilisent l’effet répulsif de la citronnelle sur les insectes non souhaités : parfums d’ambiance, bougies, pommades, sticks et sprays. Utilisée surtout pendant l’été, l’huile essentielle de citronnelle possède une odeur légèrement florale, fraîche et citronnée, appréciée par les êtres humains — d’autant plus qu’elle a la réputation de favoriser la concentration, et même la créativité —, mais pas du tout par les insectes. En diffusion, l’huile essentielle de citronnelle parfume agréablement une pièce tout en assainissant l’air ambiant, ce qui rend très intéressant son emploi pendant la saison froide aussi. Elle peut être mélangée à d’autres huiles essentielles, comme celles d’eucalyptus et de citron. La citronnelle possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. Ainsi, elle soulage les personnes souffrant d’inflammations : en application externe, elle combat les rhumatismes ainsi que les douleurs articulaires et musculaires. Certains troubles intestinaux, comme la colite spasmodique ou le météorisme intestinal, peuvent être soulagés par des frictions d’huile essentielle de citronnelle diluée au niveau des intestins. La tisane de citronnelle, quant à elle, est connue pour soigner les troubles digestifs si elle est prise après les repas, tandis que le soir, avant le coucher, elle apaise en cas de troubles du sommeil.