Bûche nuageuse

Bûche nuageuse

Pour : 
10 personnes
Préparation : 
45 min
Cuisson : 
20 min
Difficulté : 
Assez facile
Ingrédients : 

 

Pour le gâteau  : 210g de farine - 185g de sucre - 1 sachet de levure - 2g de sel - 6 oeufs - 14 cl de jus (d'orange, citron, fruit rouge ou ananas) - colorant alimentaire rose

 

Pour la crème au beurre : 125g de beurre ramolli - 200g de sucre glace - 1 pincée de sel - 1 cuil. à café d'extrait de vanille - 2 à 3 cuil. à soupe de lait ou de crème liquide

 

Pour les noisettes au caramel : 200g de sucre - 10 cl d'eau - 1 pincée de sel - 8 noisettes

 

Pour la décoration : barbe à papa - quelques éclats de pistache

Préparation : 

 

Préparez le gâteau

1. Chemisez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 180°C (th. 6)

2. Tamisez et mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

3. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le jus de votre choix et l'huile.

4. Ajoutez les ingrédients secs dans le saladier. Mélangez bien avec un fouet ou un batteur électrique pendant 2 à 3 min.

5. Montez les blancs d'oeufs en neige très ferme et incorporez-les délicatement au reste de la préparation avec le colorant alimentaire.

6. Versez dans la plaque de four sur environ 1 cm d'épaisseur. Enfournez 20 min.

7. Démoulez et retournez le biscuit sur un torchon. Enroulez-le dans le torchon dans le sens de la longueur et laissez refroidir.

 

 

Préparez la crème au beurre

1. Dans un saladier, fouettez le beurre à l'aide d'un batteur électrique, d'un robot culinaire muni d'un batteur plat ou tout simplement à l'aide d'une spatule en bois jusqu'à ce qu'il blanchisse et devienne crémeux. Ajoutez l'extrait de vanille. Ajoutez le sucre glace peu à peu (une tasse à la fois). Mélangez soigneusement.

2. Incorporez le lait, une cuillerée à la fois. Mélangez à vitesse rapide pendant 2 min jusqu'à obtenir un mélange léger.

3. Pour obtenir une consistance plus ferme, ajoutez du sucre glace, 25 g à la fois. Pour obtenir une consistance plus souple, ajoutez de la crème ou du lait, une cuillerée à la fois jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et onctueuse.

4. Déroulez le gâteau et badigeonnez-le de crème au beurre. Roulez-le à nouveau et placez-le au frais.

 

 

Préparez les noisettes au caramel

1. Enfoncez 1 cure-dent dans chaque noisette (sur le côté, pas à la base).

2. Versez l'eau, le sucre et la pincée de sel dans une petite casserole sur feu moyen. Surtout évitez de mélanger à la cuillère en bois, les ingrédients se mélangeront quand ils parviendront à ébullition. Cependant, vous devrez être attentif et rester près de la casserole car le caramel brûle assez rapidement.

3. Laissez l'eau et le sucre mijoter jusqu'à ce qu'ils commencent à prendre une couleur caramel. Secouez ou agitez la casserole de temps en temps pour mélanger et avoir une indication sur la couleur atteinte. Quand le caramel commence à prendre une couleur ambrée, éteignez le feu et placez la casserole sur un support.

4. Placez la planche à découper sur le plan de travail et du papier sulfurisé sur le sol de votre cuisine.

5. Trempez les noisettes une à une dans le caramel. Tournez ensuite les cure-dents de sorte que la pointe de la noisette soit vers le bas, puis coincez les cure-dents entre le plan de travail et la planche à découper. L'excès de caramel va couler vers le sol protégé par le papier sulfurisé. Laissez durcir quelques minutes.

 

 

Le montage et la décoration

1. Placez les noisettes au caramel de chaque côté de la bûche, les pointes dirigées vers le haut, en enfonçeant les cure-dents dans le gâteau. Parsemez la bûche d'éclats de pistache.

2. Placez délicatement la barbe à papa sur les pointes de caramel et servez aussitôt.

 

EXTRAIT DE

L'AUTEUR