Ultime burger végétarien, confiture d'oignons, mayonnaise à la harissa

Ultime burger végétarien

Ultime burger végétarien, confiture d'oignons, mayonnaise à la harissa

Pour : 
4 personnes
Préparation : 
60 min
Ingrédients : 

Pour le burger
Huile d’olive
250–300 g de champignons de Paris, coupés en
morceaux d’environ 1½ cm
1 grosse aubergine (environ 400 g), coupée en
morceaux d’environ 1½ cm
6 gousses d’ail, pelées et écrasées
3 cuil. à soupe de sauce brune anglaise
(HP ou Daddies)
175 g de chapelure
1 oeuf
1½ cuil. à café d’un mélange d’herbes séchées
Sel et poivre du moulin
Pour la confiture d’oignons
25 g de beurre
3 oignons rouges, émincés
1 gousse d’ail, pelée et écrasée
60 ml de vinaigre balsamique
2 cuil. à soupe de vergeoise brune


Pour le service
4 buns briochés, coupés en deux
100 g de cheddar fumé
6 cuil. à soupe de mayonnaise
1–2 cuil. à café de harissa
Feuilles de laitue (romaine)
Concombres aigres-doux en rondelles

Préparation : 

Pour la confiture, faites fondre le beurre dans une grande poêle. Ajoutez l’oignon émincé et l’ail, assaisonnez généreusement. Faites cuire à feu moyen jusqu’à caramélisation, environ 20 min. Augmentez le feu et versez le vinaigre balsamique pour déglacer. Ajoutez le sucre et poursuivez la cuisson 5 min, rectifiez l’assaisonnement. Laissez refroidir à température ambiante.


Pour les burgers, chauffez 2 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une grande sauteuse et rissolez les champignons à feu vif pour qu’ils colorent et relâchent leur eau. Laissez-les refroidir dans un saladier. Remettez la sauteuse sur le feu. Chauffez deux autres 2 cuil. à soupe d’huile et faites revenir l’aubergine jusqu’à ce qu’elle soit dorée et tendre, en la remuant pour qu’elle ne brûle pas. Enlevez du feu et laissez également refroidir.


Placez les champignons et l’aubergine dans un robot avec l’ail, la sauce brune, le chapelure, l’oeuf et les herbes. Salez, poivrez et mixez. Avec vos mains humidifiées, façonnez quatre burgers épais que vous poserez sur une plaque ou une assiette recouverte de papier cuisson. Réservez au frais pendant 1 h.


Chauffez un filet d’huile d’olive dans une poêle. Faites griller les burgers à feu moyen pendant 4 min sur chaque face. 


Préchauffez le gril à feu vif. Coupez les buns en deux et faites griller les faces coupées. En même temps, posez le fromage sur les burgers et passez sous le gril. Mélangez mayonnaise et harissa. Tartinez la moitié inférieure des buns, puis ajoutez la romaine et une cuillère de confiture d’oignons. Posez le burger, des rondelles de cornichons et une cuillérée de mayonnaise à la harissa. Pressez légèrement la partie supérieure du bun.

Flexible
Pour un burger carné plus traditionnel, faites revenir un oignon émincé et 2 gousses d’ail dans 25 g de beurre. Laissez refroidir, puis mélangez avec 600 g de steak haché de bonne qualité, des lardons taillés dans 6 tranches de lard fumé, 1 oeuf battu, 1 cuil. à café de moutarde. Salez et poivrez généreusement. Façonnez quatre burgers et laissez refroidir pendant 30 min. Faites griller dans l’huile d’olive pendant 3 à 4 min sur chaque face (à point), posez le fromage et faites fondre sous le gril.

EXTRAIT DE

L'AUTEUR