Tarte au citron meringuée et spéculoos en verrine

Tarte au citron meringuée et spéculoos en verrine

Tarte au citron meringuée et spéculoos en verrine

Préparation : 25 min

Réfrigération : 1 h

Facile

Coût : €

 

Ingrédients

Pour 4 verrines : 4 citrons non traités (soit 20 cl de jus) - 200 gr de sucre en poudre - 4 oeufs : 4 blancs + 2 jaunes - 150 g de Maïzena - 8 spéculoos - 1 pincée de sel

 

Matériel

4 verrines - Chinois - Poche à douille - Chalumeau (facultatif) - Film alimentaire - Batteur

 

Préparation

1. Lavez, zestez 1 citron et prélevez le jus des 4 citrons. Dans une casserole, mélangez à froid le jus et les zestes de citron avec 100 g de sucre, les jaunes d'oeufs et la Maïzena.Faites chauffer à feu doux tout en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe (sans jamais faire bouillir). Passez la préparation à travers le chinois puis filmez-la et placez-la 1 h au frais.

 

2. Émiettez grossièrement les spéculoos dans un bol puis répartissez les miettes au fond des verrines. Versez la crème au citron par-dessus. Montez les blancs en neige avec le sel. Lorsqu'ils commencent à être fermes, versez en pluie les 100 g de sucre restants tout en remuant.

 

3. Avec la poche à douille, dressez la meringue sur la crème au citron. Colorez les meringues à l'aide d'un chalumeau ou glissez les verrines 2 à 3 min sous le gril du four (en vous assurant que vos verrines supportent la chaleur).

 

Vin recommandé : Champagne sec ou demi-sec

Un dessert classique adapté à la présentation en verrine, auquel les spéculoos apportent une note aromatique originale. Basée sur l'acidité du citron, tempérée par la douceur du sucre et de la meringue, cette préparation permet deux profils d'accords. Soit avec un champagne sec, de douceur très modéré, pour un mariage tonique mettant en valeur la fraîcheur du vin et la vivacité du citron ; soit avec un champagne demi-sec, plus doux et favorisant la rondeur et le moelleux de l'accord, ainsi que les arômes toastés et épicés des biscuits.

 

Autres accords : champagne doux, champagne extra-dry, jurançon, muscat-de-saint-jean-de-minervois

 

© Accords Mets & Vins / Auteur : Myriam Darmoni / Photo : Bob Norris