Tacos au poisson épicé

Tacos au poisson épicé

Tacos au poisson épicé

Pour : 
4 personnes
Ingrédients : 

100 g de yaourt nature
½ cuil. à soupe de purée de piment chipotle,
ou plus selon vos goûts
¼ de petit chou rouge, taillé en fines lanières
1 petit oignon rouge, épluché et coupé
en tout petits dés
1 avocat bien mûr, pelé, dénoyauté et grossièrement
haché
2 citrons verts, coupés en quartiers
12 petites tortillas de maïs pour tacos ou 4 grandes
2 cuil. à café de cumin en poudre
1 cuil. à café de paprika fumé
1½ cuil. à soupe de riz ou de farine
300 g de filets de poisson blanc, débarrassés
de la peau et des arêtes
Huile de coco ou huile neutre (huile d’arachide,
par exemple), pour la cuisson
Sel et poivre du moulin

Préparation : 

1. Mélangez le yaourt et la purée de piment chipotle. Si vous aimez les sauces bien relevées, utilisez un peu plus de ½ cuil. à soupe de purée de piment. Versez la sauce dans un bol de service et réservez.

2. Mettez le chou, l’oignon, l’avocat et les quartiers de citron vert chacun dans un bol et réservez.

 

3. Faites chauffer une grande poêle à feu moyen. Posez un bol d’eau à côté et faites réchauffer les tortillas deux par deux dans la poêle pendant 2 min. En cours de cuisson, humidifiez-les en trempant vos doigts dans le bol d’eau et en les claquant au-dessus des tortillas. Retournez les tortillas à mi-cuisson, puis enveloppez-les dans un torchon pour les conserver au chaud le temps de réchauffer les autres.

4. Mélangez le cumin, le paprika fumé et la farine dans une assiette. Salez et poivrez légèrement. Passez les filets de poisson dans la farine épicée, en veillant à bien les enrober uniformément.

5. Faites chauffer 1 cuil. à soupe d’huile de coco dans la poêle et, lorsqu’elle est chaude, faites-y cuire les filets de poisson pendant 2 à 4 min sur chaque face (selon l’épaisseur des filets), jusqu’à ce qu’ils soient tout juste cuits. Retirez la poêle du feu.


6. Émiettez grossièrement le poisson et mettez-le sur un plat de service. Posez-le sur la table avec les légumes, la sauce, les quartiers de citron vert et les tortillas afin que chacun puisse garnir son propre taco.

 

VARIANTES
Cette recette est parfaite pour goûter de nouvelles variétés de poissons auxquelles on n’est pas forcément habitué. Essayez le merlan, le haddock ou le grondin pour changer du cabillaud ou du colin.

 

 

EXTRAIT DE

L'AUTEUR