Sarriette des montagnes

Sarriette des montagnes
Nom latin ou botanique : 
Satureia montana
Famille : 
Lamiacées
Usage : 
Interne et externe
Propriétés : 
anti-infectieuse, immunostimulante, énergisante, stimule le système nerveux, antibactérienne, antiparasitaire, antivirale, analgésique, antifongique, aphrodisiaque
Précautions : 
cette huile doit être utilisée sur une période courte, car elle peut être toxique et irriter la peau, surtout si elle est utilisée pure. Elle est interdite aux enfants, et déconseillée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux personnes ayant la peau sensible. Évitez de la mettre en contact avec les yeux et les muqueuses. Elle s’utilise toujours sous les conseils d’un expert.
Utilisation : 
L’huile essentielle de sarriette, à la couleur orange foncé, possède des propriétés antibactériennes très importantes : elle sera utile pour lutter contre les infections respiratoires ou urinaires, mais jamais en inhalation ou avec un diffuseur. L’huile essentielle de sarriette des montagnes est indiquée dans les diarrhées infectieuses (elle détruit les germes pathogènes, mais respecte la flore inetstinale saprophyte). Avec son parfum frais, piquant et herbacé, elle stimule le système nerveux et agit comme un tonique et un stimulant sexuel. Très diluée et utilisée en massages ou en frictions, elle tonifie en cas de fatigue physique et intellectuelle, permet de lutter contre le stress et renforce le système immunitaire. Antioxydante, elle assure en outre la conservation des aliments (marinades).