Push cake vanille framboise

Push cake vanille framboise

Pour : 
4 push cakes
Préparation : 
40 min
Cuisson : 
15 min
Ingrédients : 

Pour la génoise : 4 oeufs - 100 g de sucre - 100 g de farine - 1 cuillère à café de graines de vanille
Pour la crème patissière à la vanille : 25 cl de lait frais entier - 1 petite gousse de vanille - 2 jaunes d’oeufs - 50 g de sucre - 20 g de Maïzena
Pour le coulis : 400 g de framboises - 1 cuillères à soupe de sucre glace - 3 barquettes de framboises  2 cuillères à soupe de pistaches concassées

Préparation : 

Préparez la génoise : préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Fouettez les oeufs avec le sucre pendant une bonne dizaine de minutes. La préparation triple de volume. Ajoutez la farine et mélangez délicatement. Versez sur une plaque allant au four garnie de papier sulfurisé et enfournez pour 10 à 12 min. La génoise doit être légèrement dorée.

 

Pour la crème pâtissière, versez le lait dans une casserole, fendez la gousse de vanille en deux et ajoutez-la. Faites bouillir le lait puis laissez infuser pendant 15 min. Grattez la gousse avec la pointe d’un couteau et mettez les graines dans le lait.


Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre et la Maïzena. Versez la moitié du lait bouillant (que vous aurez réchauffé), mélangez et versez dans la casserole. Laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce que la crème épaississe. Versez dans un bol, filmez et laissez refroidir pendant 45 min au frais.

 

Mixez les framboises avec le sucre en coulis.


Pour le montage : découpez à l’aide d’un emportepièce de la taille du push cake des ronds de génoise. Il vous faudra 8 ronds, 2 par push cake. Déposez 1 rond de génoise dans le fond du push cake, ajoutez de la crème pâtissière, des framboises fraîches et nappez de coulis. Recommencez l’opération et terminez par des petites pistaches. Faites de même pour les 3 autres push cakes. Dégustez immédiatement ou laissez reposer au frais.

 

Variante
Remplacez les framboises par des fraises.