Patchouli

Patchouli
Nom latin ou botanique : 
Pogostemon cablin
Famille : 
Lamaciées
Usage : 
Interne et externe
Propriétés : 
anti-infectieux, anti-inflammatoire, tonique digestif, antiallergique, antiseptique, régénératrice au niveau cellulaire, cicatrisante, tonifiante, aphrodisiaque, favorise la circulation veineuse
Précautions : 
sans avis médical, l’huile essentielle de patchouli est déconseillée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent, aux enfants en bas âge et aux personnes ayant la peau sensible. Évitez de la mettre en contact avec les yeux et les muqueuses.
Utilisation : 
Elle est décrite comme un bon tonique et un excellent stimulant, et réputée aphrodisiaque par certains. Elle est bénéfique pour la peau, en particulier en cas d’acné, d’irritation, de gerçure, de petite brûlure ou d’inflammation cutanée. Elle exerce une action bactéricide et antifongique en cas d’infection ou de mycose cutanée. De plus, elle facilite la cicatrisation, combat le vieillissement de la peau et tonifie les cheveux ainsi que le cuir chevelu. Elle est précieuse dans les dermatoses allergiques et inflammatoires. Elle éloigne les insectes (en particulier ceux qui endommagent le bois) et soulage en cas de piqûre. Elle est utile en cas de problèmes circulatoires, d’hémorroïdes, de stase veineuse et de varices.