Octobracelet

Octobracelet

Ce motif compte huit bandes qui forment un cercle qui se répète, d'où son nom d'octo ! À moins que vous ayez simplement envie de réaliser au moins huit bracelets avec ce nouveau point amusant !

 

 

Matériel

1 métier à tisser - 1 fermoir - 1 crochet - 49 élastiques

 

 

Les étapes

 

Étape 1.

 

1. Posez le métier à tisser devant vous, la flèche dirigée vers le haut, en veillant à décaler la colonne du milieu de un picot, que vous pointerez vers vous. Passez un élastique autour du picot central le plus proche de vous, puis accrochez-le sur le picot suivant à gauche (AB). Placez un élastique autour de ce picot et accrochez-le sur le picot situé au-dessus (BC). Passez un élastique autour de ce dernier picot et accrochez-le sut le troisième picot central (CD). À partir du picot central le plus proche de vous, accrochez un élastique sur le picot suivant à droite (AF). Terminez l'hexagone en passant des élastiques autour des picots de droite comme vous l'avez fait autour des picots de gauche (FE, puis ED).

 

 

Étape 2.

 

2. Passez un élastique autour du picot central le plus proche de vous et accrochez-le sur le picot central situé au-dessus (AG). Répétez l'opération avec ce dernier picot et le picot suivant situé au-dessus (GD).

 

 

Étape 3.

 

3. À partir du troisième picot central du métier à tisser, répétez les étapes 1 et 2, en tendant les élastiques sur la moitié gauche de l'hexagone, puis sur la moitié droite, et enfin sur les picots du centre. Procédez ainsi le long du métier à tisser jusqu'à former six hexagones de différentes couleurs. Passez un élastique autour du picot central le plus éloigné de vous, puis accrochez-le sur le picot suivant sur la droite. Faites de même à droite.

 

 


Étape 4.

 

4. Retournez le métier à tisser en dirigeant la flèche vers vous. À partir du picot le plus proche de vous sur la droite, passez le crochet sous la deuxième boucle sur le picot, et tirez vers le haut pour la dégager du picot, en la repassant sur le picot, là où l'autre extrémité est encore accrochée. Continuez à passer les élastique autour des autres picots de la même façon, en remontant jusqu'en haut du métier à tisser. Quand vous avez repassé tous les élastiques autour de leur picot de départ, tournez de nouveau le métier à tisser, la flèche pointée vers le haut. À l'aide du crochet, faites passer tous les élastiques autour du premier picot central de l'étape 1 (A), puis passez un autre élastique à travers tous ces liens et serrez. Vous pouvez aussi utiliser un fermoir.

 

 

Étape 5.

 

5. Retirez le bracelet du métier à tisser, puis reliez les deux extrémités avec un fermoir.

 

 

© Atelier Loom / John McCann & Becky Thomas