Marbré caché

Marbré caché

Préparation : 
35 min
Cuisson : 
40 min
Ingrédients : 

Pour le gâteau au yaourt : 1,5 pot de yaourt - 5 oeufs - 3 pots de sucre - 1 pot d’huile neutre - 3 cuil. à soupe de lait - 4,5 pots de farine - 1 sachet de levure - 2 pincées de sel


Pour le gâteau au chocolat : 200 g de Nestlé Dessert® Noir - 3 oeufs - 120 g de beurre - 120 g de sucre - 100 g de farine

 

Pour le glaçage et la décoration : 200 g de Nestlé Dessert® Noir - 20 cl de crème liquide - 20 g de beurre - KitKat Ball®

Préparation : 

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Préparez la pâte au chocolat : faites fondre le beurre et le chocolat coupés en morceaux dans une casserole à feu doux. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre. 

 

Versez le chocolat fondu, puis la farine, dans le saladier. Mélangez soigneusement.

 

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez la pâte au chocolat dans un moule à cake beurré et fariné. Enfournez pour 35‑40 min de cuisson, jusqu’à ce que le gâteau soit bien gonflé. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans la pâte : elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir le gâteau quelques minutes dans son moule avant de le démouler sur une grille. Laissez-le totalement refroidir, puis placez-le 30 min au réfrigérateur.

 

Coupez le cake au chocolat en tranches puis, à l’aide de l’emporte-pièce en forme de coeur, découpez le centre de chaque tranche et réservez.

 

Préparez la pâte du gâteau au yaourt : séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre. Ajoutez le yaourt, l’huile et le lait. Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique. Fouettez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et homogène. Montez les blancs d’oeufs en neige avec la pincée de sel, puis incorporez-les délicatement à la pâte.

 

Beurrez et farinez le moule rond de 24 cm de diamètre. Versez un petit peu de pâte de gâteau au yaourt dans le fond du moule. Déposez les coeurs en cercle dans le moule, pointes vers le haut en les enfonçant dans la pâte. Versez le reste de la pâte dans le moule, en recouvrant bien tous les coeurs. Enfournez le gâteau pour 35‑40 min de cuisson, jusqu’à ce qu’il soit bien gonflé et doré.


Préparez le glaçage au chocolat : coupez le chocolat en carrés dans un saladier. Portez la crème liquide à ébullition et versez-la sur le chocolat. Laissez fondre quelques minutes et remuez jusqu’à obtenir une ganache bien lisse. Ajoutez alors le beurre coupé en petits morceaux. Remuez jusqu’à ce que le glaçage soit bien brillant.


Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille déposée sur un plat. Lorsque le glaçage est juste tiède, versez-le au centre du gâteau. Étalez le glaçage sur toute la surface du gâteau à l’aide d’une spatule en silicone. Placez le gâteau au frais le temps que le glaçage prenne. Décorez votre gâteau de KitKat Ball®.

 

Astuce
Versez le glaçage encore tiède sur le gâteau, car en refroidissant il durcit légèrement. Si votre gâteau est bien froid, le glaçage prendra plus facilement. Versez-le bien au centre du gâteau pour qu’il s’étale et s’écoule sur les côtés. Lissez-le avec une spatule sur toute la surface du gâteau.