Macarons à la framboise

Macarons à la framboise

Macarons à la framboise

Pour : une vingtaine de petits macarons

Préparation : 1 h

Repos : 1 h

Cuisson : 20 min

Difficulté : Difficile

Coût : €€

 

Ingrédients 

Pour les coques : 3 blancs d’œufs à température ambiante – 30 g de sucre en poudre – 200 g de sucre glace – 125 g de poudre d’amande – 20 gouttes de colorant rouge –

Pour la confiture de framboises : 250 g de framboises – 70 g de sucre

 

Matériel

Papier sulfurisé – poche à douille

 

Préparation

1. Préparez la confiture. Essuyez les framboises dans un linge. Mettez-les dans une casserole avec le sucre. Laissez compoter à feu doux 10 min en remuant légèrement.

2. Préparez les coques. Mélangez le sucre glace et la poudre d’amande. Mixez, puis tamisez. Montez les blancs en neige avec 10 g de sucre à vitesse moyenne. Quand ils commencent à prendre, ajoutez le reste de sucre. Quand ils sont fermes, ajoutez le colorant. Avec une spatule en silicone, incorporez-les à la poudre en soulevant la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple.

3. Versez dans une poche à douille. Dressez des tas de pâte d’environ 3 cm de diamètre sur 2 plaques de four recouvertes de papier sulfurisé. Réservez 1 h à température ambiante. Réservez 1 h à température ambiante. Préchauffez le four à 160°C (th.5/6). Enfournez 10 min.

4. Laissez les coques refroidir avant de les décoller. Garnissez-en la moitié avec de la confiture de framboise et assemblez-les avec une coque vide. Réservez au frais quelques heures avant de déguster.

 

Conseil

Pas de framboises fraîches ? Remplacez –les par des brisures de framboises surgelées ou une bonne confiture du commerce.

 

Variante

Saupoudrez les coques de noix de coco râpée avant de les cuire.

 

Vin recommandé : Champagne rosé demi-sec

L’arôme gourmand de l’amande caractérise le goût des macarons, qui sont des petites pâtisseries marquées généralement par une nette douceur. Le caractère acidulé de la framboise équilibre cette note sucrée, tandis que l’onctuosité de la confiture est rehaussée du craquant de la coque. Un champagne rosé demi-sec donnera un accord très complet au niveau aromatique, ménageant une finale bien fraîche. Le mariage s’avère très élégant entre la légèreté et la sensation de crémeux des bulles et la texture friable et délicate du macaron.

 

Autres accords : champagne rosé extra-dry, champagne sec. Pour une vingtaine de petits macarons