Huîtres à la sauce yuzu

Huîtres à la sauce yuzu

Pour : 
4 personnes
Préparation : 
20 min
Ingrédients : 

12 huîtres par personne - 1 cive (ou oignon nouveau) - 3 cm de gingembre frais - 6 cuil. à café de jus de yuzu (frais ou en bouteille) - 3 cuil. à café d’huile de sésame - 3 cuil. à café de sauce soja légère - 1 à 2 cuil. à café de graines de sésame torréfiées

 

 

Préparation : 

- Ouvrez les huîtres une par une en les déposant sur un torchon épais, partie bombée dans le creux de la main et charnière dirigée vers vous. Positionnez la pointe du couteau à huître à l’emplacement du muscle qui se situe sur la droite, aux deux tiers de la hauteur de l’huître en partant de la base. Introduisez la lame du couteau et sectionnez le muscle en descendant la lame vers vous. Soulevez la coquille supérieure et détachez la charnière. Jetez l’eau contenue dans la coquille, elle se reformera naturellement. Placez les huîtres bien à plat sur un lit de glace par exemple.

 

- Lavez et émincez la moitié de la cive. Pelez et hachez finement le gingembre. Dans un bol, à l’aide d’un fouet, émulsionnez le jus de yuzu avec l’huile de sésame et la sauce soja. Ajoutez la cive émincée, le gingembre et les graines de sésame. Remuez bien. Dégustez les huîtres bien fraîches, accompagnées de sauce au yuzu.

 

 

L'AUTEUR