Gratin de Saint-Jacques, pommes de terre et beurre coriandre-vanille

Gratin Saint Jacques

Gratin de Saint-Jacques, pommes de terre et beurre coriandre-vanille

Pour 6 personnes

Préparation 30 min

Cuisson 30 min

Coût €€

 

Ingrédients

1kg de pommes de terre - 1 cuil. à soupe de crème fraîche - 1 bouquet de coriandre - 1 gousse de vanille - 20 g de beurre - 8 belles noix de Saint-Jacques - 1 filet d'huile d'olive - sel - poivre du moulin

 

Préparation

1. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en gros morceaux. Faites-les cuire pendant 15 min à la vapeur. Une fois cuites, écrasez les pommes de terre avec la crème fraîche et 1 filet d'huile d'olive. Salez, poivrez.

 

2. Ciselez finement le bouquet de coriandre. Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et récupérez les graines à l'aide de la pointe d'un petit couteau. Travaillez le beurre en pommade en l'écrasant à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il prenne une texture crémeuse. Une fois le beurre ramolli, incorporez 2 cuil. à soupe de coriandre ciselée et les graines de vanille.

 

3. Coupez les noix de Saint-Jacques en fines lamelles avec un petit couteau bien aiguisé. Salez-les et poivrez-les légèrement.

 

4. Dans un plat à gratin, disposez la purée de pommes de terre puis les lamelles de noix de Saint-Jacques. Parsemez sur le dessus quelques copeaux de beurre coriandre-vanille. Faites cuire le gratin 15 min à 180°C (th.6).

 

Vin recommandé : SAVENNIÈRES

Un gratin qui met en valeur la texture délicate des saints-jacques, que renforce la purée de pommes de terre, assouplie par la présence de crème fraîche et de l'huile d'olive. Le parfum typé de la vanille apporte à ce plat originalité et élégance, l'ensemble appelant un vin blanc aux notes de fruits blancs et d'agrumes, équilibré entre douceur et fraîcheur. La rondeur maîtrisée du vin s'associera à la finesse du plat, et son caractère fruité fera écho à la note un peu végétale de la coriandre.

 

Autres accords : anjou blanc, chablis, crémant-de-loire blanc, faugères blanc

 

© Accords Mets & Vins / Avec la collaboration d'Olivier Bompas / Recette Garlone Bardel / Photographies : Philippe Vaurès-Santamaria