Gâteau fraise-rhubarbe façon crumble

Gâteau fraise-rhubarbe façon crumble

Pour : 
12 personnes
Préparation : 
25 min
Cuisson : 
70 min
Ingrédients : 

Pour le crumble : 120 g de beurre fondu - 150 g de vergeoise blonde - 190 g de farine - 30 g de noix de coco râpée - ¼ de cuil. à café de sel


Pour la garniture aux fruits : 250 g de rhubarbe (2 ou 3 tiges moyennes), coupées en tronçons de 1 cm - 250 g de fraises, équeutées et détaillées en tranches de 0,5 cm d’épaisseur - 25 g de vergeoise blonde - 30 g de farine de tapioca (ou de maïzena) - 2 cuil. à café de jus de citron - les grains de ½ gousse de vanille - 1 pincée de sel

 

Pour le biscuit moelleux : 185 g de farine - ¾ de cuil. à café de levure chimique - ¼ de cuil. à café de sel - 160 g de beurre doux, à température ambiante, coupé en cubes - 220 g de sucre glace - 3 gros oeufs - 1 cuil. à café d’extrait de vanille

 

Préparation : 

Préchauffez le four à 200 °C (180 °C FCT). Beurrez et chemisez un moule à charnière (ou à fond amovible) de 23 cm, rond ou carré, avec du papier sulfurisé et réservez.


Pour le crumble, versez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez à la main ou avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir de grosses miettes bien homogènes. La texture vous semblera peut-être plus humide et friable que ce que vous imaginiez mais, pas d’inquiétude, c’est ainsi qu’elle doit être. Réservez.


Pour la garniture aux fruits, versez tous les ingrédients dans un cul de poule, mélangez délicatement et réservez.


Pour le biscuit, tamisez la farine, la levure chimique et le sel dans un cul de poule et réservez. Crémez le beurre avec le sucre glace dans la cuve d’un robot pâtissier équipé d’une feuille. Battez environ 3 minutes à vitesse moyenne-rapide, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les oeufs un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajoutez l’extrait de vanille, puis les poudres tamisées. Cessez de battre dès que le mélange est homogène, puis versez-le dans le moule chemisé et lissez la surface avec une spatule ou le dos d’une cuillère. Étalez ensuite la couche de fruits, puis parsemez de crumble.


Enfournez pour environ 70 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit doré sur le dessus et qu’une lame insérée au centre ressorte quasiment sèche (quelques miettes sont inévitables). De 15 à 20 minutes avant la fin de la cuisson, commencez à surveiller le gâteau : s’il vous semble dorer un peu trop rapidement, déposez une feuille de papier alu sur le dessus pour éviter qu’il ne colore trop et poursuivez la cuisson jusqu’à son terme. Sortez le gâteau du four et réservez jusqu’à complet refroidissement. Passez ensuite au démoulage et déposez le gâteau sur un plat de service avant de déguster.

 

Une fois monté, ce gâteau se conserve 2 jours dans une boîte hermétique ou enveloppé dans du film alimentaire. Les fruits risquent de se décolorer légèrement, mais le goût n’en sera pas affecté.

 

 

EXTRAIT DE

L'AUTEUR