Gâteau de crêpes

Gâteau de crêpes

Pour : 
6 personnes
Préparation : 
45 min
Cuisson : 
25 min
Ingrédients : 

POUR LA COMPOTE DE POMMES
5 pommes (Pink Lady ou gala) - 1 gousse de vanille - 50 g de sucre

 


POUR LA PÂTE À CRÊPES
3 oeufs - 250 g de farine - 50 cl de lait - 20 g de sucre - 2 cuil. à soupe de rhum brun

 


POUR LA GARNITURE
5 cuil. à soupe de crème de marron

 


POUR LE GLAÇAGE
150 g de chocolat - 15 cl de crème liquide - 15 g de beurre

Préparation : 

Préparez la compote de pommes : épluchez les pommes, ôtez les trognons et coupez- les en morceaux.

 

Déposez les morceaux de pommes dans une casserole avec 5cl d’eau. Fendez une gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, retirez les graines à l’aide de la pointe d’un couteau et ajoutez- les aux pommes. Couvrez la casserole et faites cuire la compote à feu doux pendant 25min, en remuant de temps en temps.

 

Lorsque la compote est cuite, mixez- la fi nement à l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant et réservez.

 

Préparez la pâte à crêpes en mélangeant les oeufs, la farine et un peu de lait. Fouettez, puis versez le reste du lait petit à petit pour éviter les grumeaux. Ajoutez le sucre et le rhum. Laissez reposer la pâte pendant 1h à température ambiante.

 

Huilez légèrement la poêle à feu vif. Lorsqu’elle est bien chaude, versez 1 louche de pâte. Faites cuire les crêpes 2min d’un côté, puis retournez- les. Déposez- les au fur et à mesure sur une assiette.

 

Découpez le tour de toutes les crêpes à l’aide d’un grand emportepièce pour leur donner un plus bel aspect.

 

Sur la première crêpe, déposez une cuillerée de compote, puis posez une deuxième crêpe par- dessus. Déposez une deuxième cuillerée de compote, puis recouvrez avec une troisième crêpe. Étalez de la crème de marron sur la crêpe, puis continuez avec deux crêpes à la compote et une crêpe à la crème de marron, jusqu’à épuisement des ingrédients.

 

Laissez reposez le gâteau de crêpes pendant 2h au réfrigérateur.

 

Préparez le glaçage au chocolat : coupez le chocolat en petits morceaux. Portez la crème liquide à ébullition et versez- la sur le chocolat. Laissez fondre 5min et remuez jusqu’à l’obtention d’une ganache bien lisse. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Remuez jusqu’à ce que le glaçage soit brillant. Versez le glaçage encore tiède sur le gâteau et nappez-le de glaçage. Lissez bien le dessus et les côtés à l’aide d’une spatule. Réservez 1h au réfrigérateur avant de servir.