GALETTE DES ROIS A LA FRANGIPANE

GALETTE DES ROIS A LA FRANGIPANE

Pour : 
6 personnes
Préparation : 
20 min
Cuisson : 
30 min
Ingrédients : 

Pour la crème frangipane : 90 g de beurre ramolli • 90 g de sucre glace • 1 sachet de sucre vanillé • 1 oeuf • 120 g de poudre d’amandes • 1 cuil. à soupe de rhum ou quelques gouttes d’extrait
d’amande amère (facultatif) • 1 fève (à ne pas oublier !) • 1 jaune d’oeuf (pour dorer) 

 

Pour la pâte feuilletée : 500 g de pâte feuilletée maison ou du commerce, à diviser en 2 pâtons

Préparation : 

1- Préparez la pâte feuilletée (maison ou du commerce, à diviser en 2 pâtons)


2- Préparez la crème : mélangez à la cuillère en bois le beurre mou et les sucres, jusqu’à l’obtention d’un mélange bien mousseux. Ajoutez l’oeuf en fouettant bien. Incorporez petit à petit la poudre d’amandes et le rhum ou l’extrait d’amande amère.


3-  Recouvrez une plaque de four de papier sulfurisé. Étalez la première pâte feuilletée. Garnissez-la avec la crème d’amande, en laissant un bon centimètre vide sur le pourtour, et glissez-y la fève.


4- Humidifiez au pinceau le tour de cette première couche de pâte et recouvrez avec l’autre pâte feuilletée. Coupez le surplus de pâte et soudez du bout des doigts en appuyant légèrement tout autour de la pâte.


5- Mettez la plaque pendant 20 min au réfrigérateur pour éviter que la pâte se rétracte à la cuisson.


6- Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Sortez la galette du réfrigérateur et badigeonnez-la de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau. Percez un tout petit trou au centre de la galette et formez des croisillons avec la pointe d’un couteau.


7- Faites cuire la galette pendant 10 min puis baissez le four à 180 °C (th. 6) et laissez-la cuire encore 15 min. Elle doit être bien dorée. Laissez tiédir la galette sur une grille.

 

L'AUTEUR