Filet mignon laqué, riz au gingembre et légumes macérés

FILET MIGNON

Filet mignon laqué, riz au gingembre et légumes macérés

Pour : 
2 personnes
Ingrédients : 

1 blanc d’oeuf - 15 g de fécule de maïs - 2 cl de sauce soja claire - 10 g de miel - 2 gousses d’ail, épluchées et finement hachées - 1 morceau de gingembre de 6 cm, pelé - 300 g de filet mignon de porc coupé en tranches de 0,5 cm d’épaisseur - 5 cl de vinaigre de riz - 1 cuil. à café de sucre - 1 cuil. à café de sel - 100 g de concombre, épépiné, coupé en deux dans la longueur et taillé en fines demi-rondelles - 1 piment rouge, épépiné et taillé en fines rondelles - 80 g de radis japonais ou de radis roses, parés et taillés en fines rondelles - 175 g de riz pour sushis - Jeunes pousses de petits pois (ou d’épinards, si vous n’en trouvez pas), pour décorer

Préparation : 

 

 

1. Mélangez le blanc d’oeuf, la fécule de maïs, la sauce soja, le miel et l’ail écrasé dans un grand saladier.

2. Râpez le gingembre au-dessus d’un chinois placé sur un bol et utilisez le dos d’une cuillère pour extraire le jus du gingembre dans le chinois. Incorporez la chair de gingembre au mélange précédent. Réservez le jus au réfrigérateur.

3. Mettez les morceaux de porc dans la préparation à base d’oeuf et mélangez de façon à les enrober uniformément. Couvrez et laissez mariner pendant au moins 2 h, mais de préférence toute une nuit.


4. Juste avant la cuisson, mélangez le jus de gingembre réservé avec le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Versez le liquide dans un saladier (réservez-en 2 cuil. à soupe), puis ajoutez le concombre, le piment et les radis. Mélangez, puis laissez les légumes macérer pendant 1 h, en remuant de temps à autre.

5. Faites tremper le riz dans de l’eau froide pendant 20 min, puis égouttez-le dans un chinois et rincez-le sous l’eau froide. Mettez-le dans une petite casserole et ajoutez 17,5 cl d’eau. Portez l’eau à ébullition à feu vif, puis placez un couvercle sur la casserole. Baissez le feu au minimum et faites cuire pendant 13 min, sans jamais soulever le couvercle.

6. Éteignez le feu et laissez le riz reposer pendant au moins 5 min, sans soulever le couvercle.


7. Préchauffez le gril du four.

8. Enfilez la viande marinée sur des brochettes (si vous utilisez des brochettes en bambou, faites-les tremper dans de l’eau pendant 20 min au préalable). Faites-les griller pendant 8 min sur une face, puis retournez-les et poursuivez la cuisson pendant 4 min sur l’autre face, jusqu’à ce que la viande soit brun doré et bien cuite.

9. Au moment de servir, ôtez le couvercle de la casserole contenant le riz et versez-y les 2 cuillerées de jus de gingembre réservé. Passez une fourchette dans le riz pour l’aérer et pour favoriser l’absorption du liquide.

10. Égouttez les légumes et servez-les avec le riz, les brochettes de porc et quelques pousses de petits pois.

 

 

EXTRAIT DE

L'AUTEUR