Biscuits fourrés aux figues

Biscuits fourrés aux figues

Pour : 
20 biscuits
Préparation : 
25 min
Cuisson : 
20 min
Ingrédients : 

250 g de farine de petit épeautre - 50 g de sucre glace - 150 g de beurre - 180 g de figues séchées - 2 tasses de jus de fruits (pommes ou poires) - 1,5 cuil. à soupe de graines de chia - 1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger - 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf - sel

Préparation : 

Préparez la pâte. Versez la farine, le sucre glace, le beurre et 1 pincée de sel dans un saladier ou la cuve d’un robot et mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance sableuse. Ajoutez l’oeuf et le jaune d’oeuf et travaillez pour obtenir une pâte homogène.


Enveloppez la pâte de film alimentaire et réservez au frais pendant au moins 2 h.


Rincez les figues et mettez-les à gonfler à couvert dans le jus de fruit pendant 3 h.


Mettez à gonfler les graines de chia dans l’eau de fleur d’oranger.


Préparez les biscuits. Préchauffez le four à 175 °C (th. 6). Égouttez les figues (conservez le jus pour rectifier la consistance) et mixezles, puis ajoutez les graines de chia. Ajoutez un peu de jus de fruits si la préparation est trop sèche.


Étalez finement la pâte en rectangle et partagez-la en deux moitiés. Badigeonnez l’une des moitiés de pâte de figues et recouvrez avec l’autre moitié de pâte. Badigeonnez de jaune d’oeuf, puis quadrillez légèrement la pâte de façon à pouvoir détacher les biscuits après la cuisson. Faites cuire en bas du four pendant environ 20 min. Laissez tiédir avant de séparer les biscuits.


Suggestion
Ajoutez une pincée de cannelle dans la pâte.